Publiée le par JEAN
Nouvelles de Louison Guilhem ! Après plusieurs meetings de High School en Floride, elle a disputé deux compétitions qualificatives : les Districts puis les Regionaux, où elle était engagée sur trois épreuves : longueur, hauteur et triple saut. Pour se qualifier aux States (Championnats de Floride), elle devait terminer dans les deux premières.
Aux Regionaux, elle saute 5,52 m en longueur et prend la 2e place, validant ainsi sa qualification. Au triple saut, elle réalise 10,93 m, mais se blesse dès le premier saut sur son dernier appui : écrasement de la capsule articulaire de la cheville. Malgré la douleur, elle remporte l’épreuve. Il reste alors la hauteur à assurer. Courageusement, elle décide de sauter quasiment « sur trois appuis » et s’impose avec 1,52 m.
Les States ont lieu cinq jours plus tard. Objectif : récupérer. Aucun entraînement. Mercredi 6, nous voilà aux States, la grande compétition où il faut briller. La douleur est toujours présente. En tant qu’entraîneur, je sais qu’il faudra gérer la journée intelligemment. Au programme : hauteur et longueur en même temps à 13h, puis triple saut à 15h.
Après deux sauts moyens en longueur autour de 5,30 m, nous décidons de nous concentrer pleinement sur la hauteur. Nous ajustons les marques : cinq pieds de moins que d’habitude, donc moins de vitesse. Louison enchaîne les sauts proprement et franchit 1,62 m au premier essai. C’est la meilleure performance du concours : victoire, pour la deuxième année consécutive. Elle tente 1,67 m, saute en retenue mais échoue trois fois. Le triple saut arrive dans 30 minutes.
Nouvelle prise de marques pour le triple, avec une vraie appréhension : elle n’a pas rebondi sur ce pied depuis la blessure. Les kinés refont un strapping, mais l’amplitude reste trop importante. Nous décidons de tout refaire pour verrouiller complètement la cheville. Premier saut à un peu plus de 11 m : la douleur reste supportable. Deuxième saut, pas beaucoup mieux. Je vais la chercher mentalement, je la bouscule un peu, je lui dis que c’est maintenant. Le troisième saut est beau, équilibré. Elle atterrit à 11,78 m.
C’est la victoire et le titre de State Champion. Elle ne fera pas de saut supplémentaire pour se préserver. Le contrat est rempli
- 7e place en longueur
- Championne de Floride en hauteur
- Championne de Floride au triple saut
Il semble que les 11,78 m constituent le nouveau record de l’Aude cadettes.
Quelques jours de repos maintenant, puis reprise de l’entraînement avec de nouveaux objectifs :
Louison est qualifiée pour l’heptathlon des Under Armour Nationals à la fin du mois, ainsi que pour les Nike Nationals et les New Balance Nationals à la mi-juin.
Ensuite, retour en France et quelques séances à Domec pour préparer la fin de saison et les Championnats de France.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite !
Texte et photo Olivier Guilhem.
Après vérification, Louison a bien battu le record cadette de l'Aude du triple saut qui était la propriété de Manon Liehoun avec 11,60m. JCS.
sportsregions